Équipe

Erick Montreuil

Au fil de son implication dans les fermes laitières, porcines et avicoles et dans de nombreux projets de recherche, Erick a su développer des méthodologies d’analyse, bien adaptées à l’environnement particulier des petites, moyennes et grandes exploitations agricoles, pour évaluer la présence et la quantité de courant de fuite électrique qui affecte la performance des troupeaux.

Ce respect des protocoles de mesure et sa capacité à vulgariser le phénomène des tensions parasites auprès de la clientèle l’a amené à travailler dans :

– 31 États américains

– 9 Provinces du Canada

Son bagage d’expériences est très large et en constante évolution.

  • Technicien en laboratoire et essais expérimentlales,
  • Chargé de projet pour les fermes à fortes dimensions (marché américain),
  • Formateur pour entrepreneurs électrien et distributeurs d’équipements de traite pour la tension parasite (marché américain et canadien),
  • Formateur en instrumentation pour générateur de fréquence (impulsion électromagnétique)
  • Formateur en réseautique (informatique, wifi, etc…)

2016 – Auteur d’un projet sur les bilans décevants.

2016 – Auteur d’un projet sur l’évaluation des techniques de correction des tensions parasites présentement disponibles.

2016 – Auteur d’un projet sur l’influence négative des systèmes de détection des médailles.

2016 – Auteur d’un projet sur les pertes de performances d’un système de détection des médailles en salon de traite.

2017 – Auteur d’un projet sur la complexité de monitorage des courants de fuite sur une exploitation laitière.

2017 – Auteur d’un projet d’adaptation des équipements de mesure requis pour identifier une solution adaptée au réseau électrique d’une exploitation agricole.

2017 – Auteur d’un projet sur l’influence négative d’un contrôleur électrifié.

2017 – Auteur d’un projet sur le refus d’entrer dans un salon de traite ou un robot.

La très grande variété de réseaux électriques des fermes d’élevage en Amérique du Nord, le nombre croissant de distributions électriques, la complexité et la multiplication des équipements de production dans un contexte où l’automatisation est une nécessité, ont amené Erick à établir un processus d’exécution de prises de mesures bien adapté à la configuration des réseaux électriques des bâtiments d’élevage d’aujourd’hui, afin d’assurer une très grande précision de l’évaluation.

Sa capacité à vulgariser le phénomène des tensions parasites facilite son approche avec le client et permet à celui-ci une meilleure compréhension du phénomène causé par le stress électrique.

Michel Montreuil

La compétition existe comme dans tous les domaines, sauf que l’expérience acquise chez EMVolt Inc pour le développement de ce segment de marché qu’est la tension parasite et en particulier l’incompatibilité électromagnétique, est unique et surpasse de beaucoup les connaissances acquises par le marché.

Aujourd’hui, EMVolt Inc possède cette expertise par l’ajout de Michel Montreuil dans son équipe, développeur de nombreuses technologies entre autres dans le domaine agricole, dont :

2017 – Concepteur d’une méthode de neutralisation de courant de fuite et dispositif pour le Dresseur de Dos.

2017 – Concepteur d’une méthode de monitorage des courants de fuite.

2017 – Concepteur d’une méthode de neutralisation des courants de fuite développé pour répondre aux réseaux électriques actuels qui sont grandement pollués.

2016 – Concepteur d’une méthode de neutralisation de courant de fuite pour les antennes des systèmes d’identification des vaches.

2016 – Concepteur d’une méthode de neutralisation de courant de fuite et dispositif pour les systèmes de traite.

2015 – Auteur d’un projet de recherche sur la capacité de générer un courant de fuite dans le lait et l’eau, dégagé par l’usage d’électrodes, de détecteur capacitif, ultrason ou infrarouge.

2012 – Auteur d’un projet de recherche et développement sur la possibilité que l’eau ait la capacité de conduire un courant électrique. Identification de la particularité de conduction de l’eau et développement d’une méthodologie de contrôle.

2009 – Auteur d’un projet de recherche et développement pour identifier la source des fuites conduites et rayonnées dégagées par l’utilisation de l’éclairage électronique et développement de filtre adapté. Invention protégée par brevet. (Inventeur)

2007 – Auteur d’un projet de recherche et développement pour un système de monitorage de réseau électrique dans l’environnement animal. Cette invention est protégée par brevet dans de nombreux pays. (Inventeur)

2003 – Auteur des modifications techniques au Stabilisateur de Potentiel requises par les Autorités Américaines pour la pénétration de leurs marchés agricoles.

2002 – Collaborateur dans un rapport d’étude sur les tensions parasites générées par les entraînements à vitesse variable dans une exploitation agricole.

2002 – Auteur d’un projet de recherche et développement pour générateur de bruit électronique (entraînement à vitesse variable, thyristors, etc.), clôture électrique et dresseur de dos sur la cause de leurs fuites. Développement de technologies de neutralisation. Invention protégée par brevet. (Inventeur)

2000 – Auteur d’un projet de recherche et développement, pour un système de monitorage afin d’améliorer la gestion des défauts internes à l’exploitation agricole à partir de chacun des circuits électriques. Développement d’un système mieux connu sous le nom de RELAX.

1999 – Auteur d’un projet de recherche et développement pour une méthodologie de mesure des courants et tensions parasites pour les réseaux électriques triphasés de type Delta (Californie, Wisconsin, etc.).

1998 – Auteur d’un projet de recherche et développement pour une méthodologie de mesure des courants et tensions parasites pour les réseaux électriques triphasés de type étoile.

1997 – Collaborateur dans un rapport d’étude sur les tensions parasites chez les fermes laitières réalisées par Breton Banville et Associés s.e.n.c. portant sur :

– Analyse des tensions parasites dans l’environnement de l’animal.

– Analyse des techniques de correction des tensions parasites.

– Mise au point de techniques de mesure d’une installation agricole sans électrode de référence.

1995 – Auteur d’un projet de recherche et développement pour un système de neutralisation des tensions parasites pour le marché international ayant une capacité de neutralisation jusqu’à 30 Volts. Équipement protégé par brevet. (Inventeur)

1994 – Auteur d’un projet de recherche et développement pour un annonciateur de fin de traite à courant de fuite contrôlé.

1993 – Auteur d’un projet de recherche et développement sur la compréhension des sources de courant de fuite généré par les électrodes de la jarre à lait, les mesureurs de lait et les annonciateurs de fin de traite.

1992 – Auteur d’un projet de recherche et développement pour un système de neutralisation des tensions parasites en complément du filtre Hammond pour améliorer les performances de ce filtre. Équipement protégé par brevet. (Inventeur)

1989 – Mandat d’Hydro-Québec pour réaliser un cours de formation sur les tensions parasites pour l’accréditation des Maîtres-Électriciens et leurs employés.

1988 – Fondateur de Filtre-Expert pour la distribution du Filtre Hammond et le support technique auprès des Maîtres-Électriciens.

1984 – Michel Montreuil Inc. installe le premier filtre Hammond au Québec à la demande du Bureau des Examinateurs Électriciens du Québec.